Accueil > La vie au collège > Culture et voyages > Le Mont Valérien et le cimetière américain de Suresnes

Le Mont Valérien et le cimetière américain de Suresnes

Pour la deuxième année consécutive, des classes de 3e ont pu visiter le Mont Valérien et le cimetière américain de Suresnes, le mardi 19 mars. Ils vous partagent leurs impressions :

"Des résistants étaient exécutés au Mont Valérien lors de la Seconde Guerre mondiale, dont le groupe Manouchian". S.L. 3eB.

"La sortie était très intéressante. Nous y sommes allés en car. Quand nous sommes arrivés, nous avons visité le Mont Valérien. À vrai dire, une partie seulement car nous avons appris que l’autre partie est une base militaire donc inaccessible. Nous avons visité une chapelle dans laquelle les condamnés à mort gravaient leurs derniers mots. Nous avons aussi vu la carrière dans laquelle ils se faisaient exécuter et une cloche symbolique où sont gravé tous les noms. Puis, après manger, nous sommes allés visiter le cimetière américain". L.V. 3eD.

"Ce cimetière a été créé pour les Américains avec leur hôpital. Il a été fermé pendant la Seconde Guerre mondiale mais toujours entretenu. Il y a des corps de soldats mais aussi de femmes, infirmières, etc. Ensuite, on a appris la symbolique du drapeau américain et on l’a plié symboliquement." S.L. 3eB.

"Le cimetière me paraît entretenu comme dans les films américains, avec un jardinier, un gazon tondu, les tombes (croix latines) qui sont tellement blanches qu’elles paraissent neuves..." W.C. 3eB.

Les élèves ont été à l’écoute et investis, bravo à eux.

Merci encore au Mont Valérien et au cimetière américain de Suresnes pour leur accueil.

Les visites sont gratuites alors, n’hésitez pas à y aller !