Accueil > La vie au collège > Culture et voyages > Des élèves du Collège Claude Monet chez leurs correspondants à Dreieich en (...)

Des élèves du Collège Claude Monet chez leurs correspondants à Dreieich en Allemagne

Du 24 au 31 mars, 12 élèves germanistes sont allés chez leurs correspondants à Dreieich, près de Francfort-sur-le-Main. Ils ont passé une semaine dans les familles de leurs correspondants et ont découvert la vie quotidienne.

Figuraient au programme également, la participation aux cours du collège, la réception par le maire à l’Hôtel de Ville, des excursions à Francfort et à Heidelberg et, bien sûr, la peinture des œufs, traditionnelle à l’approche de Pâques. Le dernier soir, les familles d’accueil ont organisé une fête à la ferme d’aventure "Dreieichhörnchen", gérée par une association. Ce que ne devait pas manquer : Du « Stockbrot » (pâte à pain enroulée autour d’un bâton de bois) a été cuit au-dessus du feu de camp.

« C’était un super séjour. Nous avons vu beaucoup de choses, mangé des plats différents et découvert le quotidien d’un collège allemand. Ce qui est très différent : les cours se terminent plus tôt que chez nous, généralement dès 13h30. Maintenant, nous attendons avec impatience la visite de nos correspondants », résume Célia, élève germaniste en 4e.

Du 31 mai au 4 juin, les correspondants allemands viendront à Carrières-sous-Poissy. Outre la participation aux cours, des excursions à Giverny, Saint-Germain et bien sûr Paris sont au programme.

Partenariat
Le collège Claude Monet à Carrières-sous-Poissy et la Heinrich-Heine-Schule à Dreieich près de Francfort-sur-le Main ont noué un partenariat pour établir des échanges réguliers entre les deux collèges. « Les échanges donnent encore un sens supplémentaire à l’apprentissage d’une langue étrangère. Les élèves sont mis dans une situation où ils sont obligés d’activer les connaissances pour communiquer. C’était une belle expérience pour tout le monde », se réjouissent Bärbel Herkert, professeure de français à Dreieich et Joachim Bott, professeur d’allemand au collège Claude Monet.

Lors de la visite de Francfort sur le Main devant la Neue Oper La réception à l'Hôtel de Ville de Dreieich Ostereier bemalen : Une tradition en Allemagne avant Pâques Ostereier bemalen : Une tradition en Allemagne avant Pâques Ostereier bemalen : Les oeuvres d'art Les élèves de Claude Monet et leurs correspondants à Heidelberg Une activité sportive