Accueil > La vie au collège > Culture et voyages > Les 3e au Mont-Valérien et au cimetière américain de Suresnes

Les 3e au Mont-Valérien et au cimetière américain de Suresnes

Le lundi 20 mars 2023, les élèves de 3e ont pu découvrir des lieux de mémoires de la Première Guerre mondiale (1914-1918) et de la Résistance : le cimetière américain de Suresnes et le Mont-Valérien.

Au Mont Valerien, les élèves ont emprunté le même parcours que les Résistants condamnés pour s’être opposés à l’occupant ou au régime de Vichy, de la chapelle à la clairière où avaient lieu les exécutions.
À quelques pas de là, au cimetière américain, les élèves ont ensuite pu découvrir quelques portraits de militaires, infirmières, civils américains ayant donné leur vie pendant la Grande Guerre en France. L’opportunité leur a été donné de plier traditionnellement le drapeau américain en 13 plis et de chanter La Marseillaise a cappella.

Cette journée consacrée à la mémoire fut riche en émotions et rappelle qu’il faut se souvenir pour ne pas oublier.