Accueil > La vie au collège > Culture et voyages > 12 élèves allemands rendent visite à leurs correspondants à Carrières-sous-Poissy

Du 30 mai au 4 juin, 12 élèves du Collège Claude Monet, apprenant l’allemand, ont pu accueillir leurs correspondants allemands de la Heinrich-Heine-Schule de Dreieich, près de Francfort.
Au programme, des excursions à Giverny dans le jardin de Claude Monet et au musée des impressionnistes, à Poissy avec la visite de la Collégiale et à Saint Germain en Laye, une réception à la mairie de Carrières-sous-Poissy, mais surtout la participation aux cours avec un atelier de peinture sur l’impressionnisme et le partage des moments de convivialité dans les familles.

« Pour nos élèves de la 5e à la 3e, ce fut une expérience formidable, car apprendre une langue étrangère en classe et la pratiquer en situation réelle n’est pas du tout la même chose. Nos élèves ont vraiment bien maîtrisé la situation », a déclaré Joachim Bott, qui enseigne l’allemand dans les deux collèges de Carrières-sous-Poissy".

Après avoir noué ce partenariat avec la Heinrich-Heine-Schule en 2022, cette visite s’est inscrite dans le programme d’échange pour l’année 2023 avec, comme première partie, le séjour des élèves du Collège Claude Monet à Dreieich au mois de mars.

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) qui s’engage en faveur de la coopération franco-allemande a subventionné cet échange à la hauteur de 950 euros et a ainsi participé à réduire considérablement les charges pour les familles.

A Giverny dans le jardin de Claude Monet L'OFAJ a subventionné l'échange