Accueil > La vie au collège > Niveau 3ème > Les 3e au mémorial de la Shoah

Les 3e au mémorial de la Shoah

Les 4 et 8 mars, toutes les classes de 3e sont allées au mémorial de la Shoah, à Paris. Un moment émouvant et nécessaire qui a fortement marqué les élèves. Ils vous racontent :

"Le mémorial de la Shoah, c’est un lieu regroupant plusieurs parties. Nous avons commencé par aller voir le mur des noms. C’est l’endroit où est écrit le nom des déportés Juifs français. Nous sommes par la suite allés dans une pièce où une étoile se trouvait avec par dessus une flamme artificielle. Celle-ci signifiait que la mémoire des Juifs ne s’éteindrait jamais comme la flamme. Puis nous sommes allés dans une pièce où de nombreuses photos, images, dessins qui représentaient des enfants déportés se trouvaient. Cette pièce est celle qui m’a le plus marquée car elle m’a permis de me rendre compte que même des bébés de quelques mois ont été tués car ils étaient Juifs. Pour finir nous sommes allés dans le musée. Nous avons pu voir le nombre de déportés Juifs dans chaque pays, leurs tenues. Nous avons aussi pu en savoir plus sur "pourquoi" le génocide avait eu lieu". A.T. 3eB.

"Pour le mémorial de la Shoah, c’était très intéressant de revoir ce qu’on a vu en cours et avec des photos. Le guide a très bien expliqué, c’était vraiment bien. Le moment où on était dans la pièce remplie de photos d’enfants m’a beaucoup marquée, l’endroit paraissait irréel. C’était touchant." A.C. 3eB.

"On a eu une visité guidée du mémorial de la Shoah, il y a eu plus de 70 000 déportés Juifs de France. Il y a des archives et une porte, vestige d’un camp de concentration." L.M. 3eB.

Merci à l’équipe du mémorial de la Shoah et aux guides.

Bon à savoir : l’accès au mémorial de la Shoah est libre et gratuit pour les visiteurs individuels.