Accueil > La vie au collège > Niveau 3ème > Les 3e et les lieux de mémoire(s)

Les 3e et les lieux de mémoire(s) Visites du Mont Valérien et du cimtière américain de Suresnes

L’ensemble des classes de 3e a eu l’occasion de découvrir deux sites de mémoire des Guerres mondiales.

Accompagnés de leurs professeurs d’Histoire-Géographie, d’Education Musicale, de Français et d’Anglais, ils ont d’abord visité le cimetière américain de Suresnes.
Accompagnés d’une guide, ils ont pu retracer le parcours de différents acteurs de la Première Guerre mondiale (soldats, infirmières...).
Ils ont ensuite chanté l’hymne national avant de participer à un atelier de pliage du drapeau américain.

Ce moment riche en apprentissage a été suivi d’une visite guidée du Mont Valérien. Ils y ont découvert le mémorial, la crypte, la forteresse. Cette visite s’est terminé par une lecture de lettre de Résistant dans la clairière des fusillés.

Les élèves ont ensuite pique-niqué sur les terrasses du Fécheray.

Ces visites émouvantes et instructives ont permis aux élèves d’approfondir leurs connaissances des Guerres mondiales et de leurs mémoires.

Merci à eux pour leur investissement !

Clairière Cimetière Américain Cimetière Américain 2 Pliage du drapeau Mémorial du Mont Valérien