Accueil > La vie au collège > Niveau 3ème > Les 3e deviennent des députés européens !

Les 3e deviennent des députés européens !

Les 4, 8 et 21 mars, toutes les classes de 3e se sont rendues place de la Madeleine, à Paris, pour une expérience immersive autour de l’Union Européenne. Ils racontent :

"Il y a eu deux parties [...]. Le matin, on a fait la visite du musée. On a visionné une vidéo avec des écrans à 360° puis on a répondu à des questions. [...] On a fait un jeu sur les différences entre la commission européenne, le Parlement européen et le conseil de l’Union Européenne et après on a fait un jeu sur les aménagements mis en place en Europe.
L’après-midi, on a fait un jeu de rôle. On était des députés européens, j’étais écologiste. On a dû répondre à des appels, répondre aux questions des journalistes, prendre la parole devant les autres partis, faire des réunions et des débats. J’ai remarqué que pour faire adopter une loi c’est très compliqué ! Quand on devait parler devant les autres partis, j’avais l’impression d’être une députée. J’ai adoré." M.C. 3eA.

"Dans le jeu de rôle, on avait tous un portable avec affiché notre pays et notre parti. On avait deux thèmes dont on devait débattre avec les autres partis qui étaient liberté, solidarité, tradition et écologie" E.M. 3eC

"Tout le monde a dû chercher des informations pour protéger l’avis de son groupe" L.D. 3EA.

Les élèves ont su s’investir avec brio et relever le défi de se mettre dans la peau d’un député au Parlement Européen. Ils ont ainsi mieux compris le fonctionnement de l’Union Européenne et consolidé l’apprentissage de leur citoyenneté. Et, peut-être, cela a-t-il déclenché des vocations ?

Bravo à eux !

Merci à l’équipe d’"Europa Experience" pour leur disponibilité.
L’entrée du musée est libre est gratuite pour les visiteurs individuels !

Prochaine échéance : les élections européennes qui auront lieu le 09 juin !