Accueil > La vie au collège > Niveau 5ème > Héros ou héraut ?... Qui est qui ? -> Des blasons en A.P. 5e (...)

Héros ou héraut ?... Qui est qui ? -> Des blasons en A.P. 5e ! "De gueules au fer à cheval accompagné à dextre d’une masse ..., à senestre d’un pic de carrier, en pointe d’un épi de blé, le tout d’or, au chef ondé cousu d’azur, chargé d’une losange d’argent surchargée d’une moucheture d’hermine de sable et accostée de deux fleurs de lys d’or."

Comment ?!!... Diantre !!!!
Vous n’aviez pas reconnu le descriptif du blason de la plus célèbre ville des Yvelines : Carrières-sous-Poissy !

L’art de décrire un blason se nomme l’héraldique. La personne capable de lire un blason s’appelle le héraut.

Dans le cadre de l’A.P., Accompagnement personnalisé de 5e, parallèlement à l’étude de la Chanson de Roland, après avoir décrit une enluminure, les élèves ont composé leur propre blason. Objectif ? Se présenter de façon originale à l’écrit, comme à l’oral. Un animal totem, capable de décrire un trait de caractère ; un objet représentant son activité favorite ; un héros/une héroïne idéal.e ; un élément naturel pour représenter une de ses caractéristiques physiques.

Mais saurez-vous reconnaître QUEL ELEVE de 5e se cache derrière chaque blason  ?...