Accueil > La vie au collège > Niveau 5ème > Les élections des délégués de la 5A

Les élections des délégués de la 5A

Tous les ans, chaque classe, de la 6ème à la 3ème, doit élire deux délégués et leurs suppléants. Cette étape plus ou moins solennelle est un premier pas vers l’apprentissage de la citoyenneté.

Cette année, les élèves de 5A ont organisé une élection semblable aux élections législatives et présidentielles. L’objectif était de les familiariser à leur futur rôle d’acteur démocratique, régulièrement appelés à voter au cours de leur vie de citoyen.

Chaque élève s’est vu doté d’une précieuse carte électorale, une campagne électorale a été organisée avec la réalisation des affiches des candidats et des discours ont été prononcés par ces derniers devant leurs électeurs.

Le jour de l’élection, les élèves, munis de leur carte électorale, ont été invités à se rendre dans un isoloir pour choisir leur candidat. Chaque bulletin devait ensuite être déposé dans une urne. Deux élèves-assesseurs étaient chargés de faire signer la liste d’émargement de chaque électeur et de vérifier que les bulletins étaient bien déposés dans l’urne.

Félicitations aux délégués titulaires Léane et Elwan et à leurs suppléants Clara et Saïf !
Bravo à l’ensemble des élèves de 5A pour leur implication dans ce projet et leur enthousiasme !