Accueil > Les enseignements > Français > Aux futurs élèves de 2de - Liste de lectures (...)

Aux futurs élèves de 2de - Liste de lectures estivales.

Elèves de 3e intégrant un lycée général ou professionnel,

Veuillez trouver la liste des lectures obligatoires à mener pour la rentrée des élèves de seconde, au lycée Le Corbusier de Poissy.
Même si vous n'intégrez pas ce lycée, il vous est très fortement conseillé de vous ouvrir l'esprit et le coeur, en parcourant ces pages sentimentales, durant vos vacances estivales.
Ces lectures peuvent très bien être menées également par les élèves de 5e et de 4e qui, parfois, ne savent pas quoi lire pendant les trop longues vacances d’été...

Bon courage pour l'année prochaine,
(et, d'ici là, pour le
brevet !).

« 

LECTURES OBLIGATOIRES à l'entrée en 2nde - Eté 2015

LECTURES ESTIVALES

Les élèves entrant en 2nde (ou doublant leur classe de 2nde) devront avoir lu, au moins, les deux premières œuvres indiquées et deux œuvres au choix parmi les autres titres de la liste. La lecture sera vérifiée et fera l’objet d’une exploitation en classe dans les premières semaines de l’année.

Deux œuvres obligatoires :

-* Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac LAROUSSE Petits Classiques

-* Annie Ernaux, La Place Classicolycée , BELIN/GALLIMARD

Deux œuvres au choix parmi les huit proposées :

-* Laurent Gaudé : Ouragan ACTES SUD Babel (roman « tornade »/polyphonique !...)

A La Nouvelle-Orléans, alors qu'une terrible tempête est annoncée, la plupart des habitants fuient la ville. Ceux qui n'ont pu partir devront subir la fureur du ciel. Rendue à sa violence primordiale, la nature se déchaîne et confronte chacun à sa vérité intime : que reste-t-il en effet d'un homme au milieu du chaos, quand tout repère social ou moral s'est dissous dans la peur ?

-* Daniel Pennac : Au bonheur des ogres GALLIMARD Folio (roman policier)

C’est le premier tome de la Saga Malaussène. La tribu des Malaussène, n’est pas une famille ordinaire : la mère sans cesse en cavale amoureuse a éparpillé les pères de ses enfants mais à y regarder de près c'est le bonheur qui règne dans cette ambiance de désordre absolu. Pour Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel et frère aîné responsable de cette marmaille, la vie n'est jamais ennuyeuse mais quand les bombes commencent à exploser partout où il passe il devient rapidement vital pour lui de trouver pourquoi.

-* Steinbeck : Des Souris et des hommes GALLIMARD Folio (roman social)

Classique de la littérature américaine, ce roman est avant tout un magnifique conte sur l'amitié et la loyauté. D'un côté, il y a Lennie, esprit d'enfant doux et tendre, emprisonné dans un corps d'homme aux mains dévastatrices qu'il ne contrôle pas. De l'autre, nous découvrons Georges, petit homme sec et intelligent, toujours là pour veiller sur Lennie. Ces deux-là rêvent d'une ferme. Mais tout ne se passera pas comme prévu...

-* Cendrars : l’Amiral GALLIMARD Folio (court roman d’aventures)

Lors d'une croisière en Amérique du Sud, Blaise Cendrars se lie d'amitié avec le commandant Jensen, surnommé « l'Amiral ». Au fil de l'eau, une étrange complicité se crée entre les deux hommes et l'Amiral livre à l’écrivain le secret de son étonnante et terrible histoire d'amour... Aventurier, écrivain et voyageur, Cendrars mêle audace et luxuriance poétique pour raconter les abîmes d'une passion amoureuse bouleversante.

-* Dai Sijie : la Petite tailleuse chinoise GALLIMARD Folio (autobiographie romancée)

En 1971, dans la Chine communiste,, comme des millions d'autres jeunes citadins chinois, le narrateur et son ami Luo sont envoyés sur une haute montagne isolée voisine du Tibet, où ils seront `éduqués` par les paysans. Les adolescents ont trois chances sur mille de revenir un jour dans leur ville natale. Dans le village voisin, un autre jeune de la ville cache scrupuleusement une valise remplie de livres interdits : Balzac, Flaubert, Hugo, Kipling, Emily Brontë, Rousseau, Dostoïevski... Grâce à ces trésors, la ravissante petite tailleuse, jeune fille convoitée par tous, ne sera plus jamais la même. Une belle histoire d'amitié et d'amour, auréolée de la magie de la littérature.

-* Ray Bradbury : Farenheit 451 FOLIO SF (roman de science-fiction)

Montag est pompier, mais dans cette société futuriste, son rôle tient plus du censeur que du secouriste. Il est en effet interdit de posséder des livres et ceux-ci sont systématiquement brûlés. Il finit pourtant par en voler un et sa vie en sera bouleversée. A quoi serait-on exposé dans un monde où le loisir supplanterait toutes formes d'idées, où l'esprit critique n'existerait plus ? Telles sont les questions qu'aborde ce gra nd roman d'anticipation.

-* Prévert : Paroles GALLIMARD Folio (poésie)

En 1945, paraît le recueil ’Paroles’, et toutes les lèvres, après la guerre, murmurent ou déclament les plus beaux textes de cet antimilitariste forcené. 70 ans après cespoèmes ont toujours la même force : la joie, les pleurs, la· mort, l'amour ; tout est dit avec beaucoup de justesse et de tendresse.

-* Tronchet : Là-bas DUPUIS (BD)

C'est l'histoire d'un homme qui, un jour, dans les années soixante, doit renoncer à la terre de son enfance. Cette terre, c'est celle d'Algérie. Chassé par une guerre qui ne veut pas dire son nom, une guerre `à t'empuantir le vent`, il part s'installer en métropole. Mais rien ne sera pareil. Jamais il ne retrouvera la douceur de l'existence qui l'accompagnait. Jamais il ne sera vraiment accepté. Au travail, il sera le souffre-douleur - même s'il n'en laisse rien paraître à la maison où il se donne des allures de petit chef. « Même pays, même langue ». Mais pourtant, rien n'est pareil…

N.B. Les éditions et collections indiquées sont conseillées, mais non obligatoires.

RAPPEL : Tous les élèves doivent être en possession d’un dictionnaire à la maison (éd. conseillée : Le Robert micro, Dictionnaire de la langue française, éd. Le Robert)
Par ailleurs, pour aider les élèves qui le souhaitent, nous proposons ci-dessous des pistes de lecture adaptées à chaque œuvre et, en annexe, une fiche de lecture plus générale. Ces documents devraient permettre à chacun d’effectuer une lecture plus attentive et de mémoriser plus durablement les œuvres lues.

Enfin, ils pourront aussi trouver, à titre indicatif, sur le site du lycée, http://www.lyc-lecorbusier-poissy.ac-versailles.fr/, à la page « Lettres », les documents concernant les lectures des années 2007 à 2014 : les listes d’œuvres, les contrôles, les corrigés des contrôles et les bilans... ainsi qu’une liste de lectures complémentaires pour les plus gourmands.
Les professeurs de Lettres

Pistes pour la lecture

Cyrano

1) Cette pièce vous semble-t-elle répondre au sous-genre indiqué : celui de la « comédie héroïque » ?
2) En quoi la rencontre entre Cyrano et Roxane constitue-t-elle un quiproquo ?
3) Quels types d’informations donnent les différentes didascalies ?
4) Pourquoi Cyrano et Christian sont-ils à la fois des personnages complémentaires et opposés ?
5) Renseignez-vous sur ce qu’était la préciosité au XVIIe siècle.
La Place :
1) Quelles sont les motivations qui ont poussé la narratrice à raconter la vie de son père ?
2) Comment parle-t-elle de la figure paternelle (vous observerez notamment la typographie) ?
3) En quoi ce récit a-t-il l'allure d'un document sur une ascension sociale ?

Ouragan  :

La lecture du roman est rendue difficile par sa construction : en quoi la construction du roman fait-elle écho au chaos qui s'abat sur les personnages ?
Au Bonheur des ogres
Quelle place le narrateur-personnage occupe-t-il dans la société ? (magasin, famille...). Quel est l’intérêt qu’il soit à la fois narrateur et personnage ?

Des souris et des hommes :

1) Quelles sont les caractéristiques des deux héros, George et Lenny ?
2) Comment George et Lenny cherchent-ils à échapper à leur destin ?
3) Quel est le sens du titre ?
4) Qu’a voulu dénoncer Steinbeck ?

Farenheit 451 :

1) Quelle place occupe l’image dans la vie quotidienne des gens. Pourquoi ?
2) Quelle est la place des livres ? Pourquoi ?
3) Classez les personnages du roman en adjuvants ou opposants de Montag.
4) En quoi cette histoire peut-elle être lue comme un plaidoyer pour la lecture ?

L’Amiral  :

1) Quel est le mystère qui entoure le commandant de bord et comment est-il suggéré par le narrateur ?
2) Le roman se passe sur un bateau, dans des lieux lointains et exotiques. Comment sont-ils évoqués ? Quel effet cela produit-il ?
3) Faites le portrait du narrateur-personnage.

Balzac et la petite tailleuse chinoise  :

1) Déterminez dans quel cadre géopolitique se situe l’action de ce roman. Comment comprenez-vous ce que les Chinois appelaient la « rééducation » ?
2) Quelle place les livres de Balzac vont-ils prendre dans la vie des deux jeunes garçons puis dans celle de la petite tailleuse ?
3) Comment comprenez-vous la décision de la petite tailleuse de partir à la fin du roman ?
4) En quoi cette histoire peut-elle être lue comme un plaidoyer pour la lecture ?

Paroles  :
1) Quelques observations avant la lecture du recueil :
a) Lisez les titres de la table des matières b) Observez et relevez quelques titres afin de dégager les thèmes principaux qui sont traités par le poète. Que remarquez-vous ?
2) Pour découvrir le recueil : Lisez les poèmes « La belle saison », « La grasse matinée », et « Aux champs » : quels liens faites-vous entre chaque poème et son titre ? Que remarquez-vous ?
3)1er axe essentiel : Dans Paroles, plusieurs thèmes montrent l’engagement du poète. Identifiez-en trois qui vous paraissent essentiels et défendez votre choix. Citez et analysez différents textes pour justifier votre réponse.
4) 2ème axe : Observez les formes variées des poèmes, les registres utilisés et les différentes tonalités présentes dans un même poème ou d’un poème à l’autre afin de vous interroger sur la notion de recueil poétique en général, et plus particulièrement sur la singularité de ce recueil aux poèmes pluriels. En quoi ce recueil est-il moderne ? En quoi est-il original ? Répondez en vous appuyant sur différents textes du recueil.

Là-bas  :
1) Quel est le contexte historique et géographique de cette bande-dessinée ?
2) Quelles sont les causes de la souffrance du père en France ?
3) Commentez les choix graphiques des auteurs.
4) Quelles sont les causes de la souffrance de la fille ?
5) Qu’a voulu évoquer Anne Sibran ?

Bonne lecture ! »

Les professeurs de Lettres
du Lycée Le Corbusier.
Le 13 juin 2015.

Voir en ligne : LYCEE LE CORBUSIER - Liste de lectures = futurs élèves de seconde.