Accueil > Les enseignements > Français > Résistances - Projet des 3eB et 3eC

Résistances - Projet des 3eB et 3eC

Chers élèves, chers parents,

Vous trouverez ici le scénario conçu par les classes de 3eB et 3eC sur le thème de la Résistance , en lien avec la participation au concours CNRD.
Explorant toutes les pistes sémantiques que le mot `résister` pouvait contenir, travaillant sur plusieurs registres littéraires (tragique, comique, satirique), ils ont rédigé cette oeuvre, en seulement quelques heures de travail (année de 3e oblige).
Mon rôle n'a été que celui de les guider dans leur rédaction et de mettre en commun leurs travaux dans ce document, selon un ordre dont nous sommes convenus ensemble.
A l'exception des quelques passages choisis parmi les oeuvres étudiées et de deux passages où j'ai fait appel à l'aide experte de Mme Bourdon et M. Mansencal, les textes ont été entièrement rédigés par les élèves.
Nous allons tenter d'en garder une trace visuelle, interprétée ; mais, à défaut, vous aurez ici un souvenir de ce projet ambitieux que j'ai eu grand plaisir à encadrer.

Mme Aslanian