Accueil > L’orientation > Orientation après la 3e > Forum des métiers : 10e édition !

Forum des métiers : 10e édition !

PARCOURS AVENIR

Ce samedi 16 décembre a eu lieu la dixième édition du Forum des métiers du collège Claude Monet. Événement devenu incontournable, le forum des métiers a permis à nos élèves de découvrir de nombreux métiers et d’échanger avec de nombreux intervenants.

En effet, le forum a attiré cette année plus de 65 intervenants représentant plus d’une dizaine de secteurs d’activités variés (ingénierie, communication, soin, transport, droit...).

Ce moment fort a offert aux élèves l’occasion de mettre en œuvre plusieurs compétences en vue de l’acquisition du Socle commun de Compétence, de Connaissances et de Culture. Lors d’entretiens individuels, les élèves ont en effet eu le loisir de poser plein de questions à des professionnels. Parce qu’ils stimulent la réflexion des élèves sur leur propre orientation, ces échanges enrichissants participent à la construction de leur Parcours Avenir.

Pour les guider à la rencontre des parcours multiples des intervenants, les élèves ont eu à disposition différents outils selon leur niveau. Les élèves de 5° ont complété un abécédaire des métiers tandis que les élèves de 4° ont pu s’appuyer sur un questionnaire creusant les parcours professionnels. Les élèves de 3° se sont davantage intéressés à l’orientation post-collège.
Dans le réfectoire, Mme Clocher a accueilli des parents pour des conférences sur les sites utiles concernant l’orientation.

Avec cette 10e édition, le Forum des métiers s’inscrit durablement dans l’histoire de l’établissement, et ce pour le plus grand profit des élèves qui se sont dits enthousiasmés par le forum. Nul doute qu’ils en tireront un bénéfice certain pour affirmer leur projet d’orientation !

Nous remercions les intervenants pour la disponibilité et la générosité dont ils ont fait preuve.
Merci également à la direction, aux professeurs et aux personnels de vie scolaire qui ont encadré l’événement.

Nous félicitons et remercions particulièrement M. MARTIN et Mme PELLIER, organisateurs du forum.