Accueil > La vie au collège > Évènements > CONCOURS DE DICTEE 6e/5e

CONCOURS DE DICTEE 6e/5e

Loin du clivage stérile "scientifiques"/"littéraires", le Concours de Dictée 6e-5e a mis à l’honneur cette année le physicien Carl Sagan. Connu pour ses vulgarisations scientifiques, notamment à travers le documentaire Cosmos, il a sensibilisé nos plus jeunes élèves à la magie dont l’humain est capable...

« Nous sommes la seule espèce sur la planète, pour autant que nous sachions, à avoir inventé une mémoire communale stockée ni dans nos gènes ni dans nos cerveaux. L’entrepôt de cette mémoire s’appelle la bibliothèque. Un coup d’œil et vous entendez la voix d’une autre personne, peut-être quelqu’un mort depuis des milliers d’années.
À travers les millénaires, l’auteur parle, clairement et silencieusement, à l’intérieur de votre tête, directement à vous. L’écriture est peut-être la plus grande des inventions humaines, liant les gens, citoyens d’époque lointaine qui ne se connaissaient jamais. Les livres brisent les chaînes du temps, la preuve que les humains peuvent faire de la magie. »
_ Extrait du 11e épisode de Cosmos