Accueil > Les enseignements > Histoire-Géographie > La Journée internationale des droits de l'enfant dans les classes de (...)

La Journée internationale des droits de l'enfant dans les classes de 5e

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre, l’UNICEF France à organisé partout en France une journée de solidarité autour du respect des droits de l’enfant et a appellé à la mobilisation générale. Le collège a répondu à cet appel avec l'intervention de M. Blanc, bénévole à l'UNICEF78 qui avait pour mission de sensibiliser les élèves de 5e aux droits de l’enfant ainsi que de renforcer la citoyenneté et la solidarité chez les jeunes.

En France, comme dans de nombreux pays du monde, la Journée internationale des droits de l'enfant a lieu chaque année, le 20 novembre. Elle commémore l'adoption par l'Assemblée générale des Nations unies de la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), le 20 novembre 1989.

Les droits portés par la Convention sont fondamentaux, universels, inconditionnels et inaliénables, et les valeurs et les principes qui la constituent sont les conditions essentielles du vivre-ensemble. Ancrés dans les axes principaux du programme d'enseignement moral et civique qui est entré en vigueur depuis la rentrée de septembre 2015, le 20 novembre constitue un rendez-vous essentiel pour faire vivre les principes de la Convention internationale des droits de l’enfant auprès de nos élèves. Ils font également écho aux mesures engagées par le ministère de l’Éducaiton nationale autour de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République.