Accueil > Les enseignements > Histoire-Géographie > Sortie 3eD Musée de la Grande Guerre à Meaux

Sortie 3eD Musée de la Grande Guerre à Meaux

Lundi 17 septembre 2018, les élèves de 3eD ont pu découvrir le musée de la Grande Guerre à Meaux qui retrace l'histoire de la 1ère Guerre mondiale à travers ses nombreuses expositions.

Participer à l'atelier CALLIGRAMMES DE GUERRE

“ J’ai tant aimé les arts que je suis artilleur.” écrivait Guillaume Apollinaire. Comment parler de la guerre tout en étant poète ? Seuls ou en groupes, les élèves choisissent une photographie, l’observent puis s’en inspirent pour écrire quelques vers. Le poème est ensuite mis en forme pour créer un calligramme. En fin d’atelier, les élèves présentent leurs créations à l’ensemble de la classe.

Visiter le musée avec pour thématique : TENIR ET COMBATTRE DANS LA GUERRE DE TRANCHÉES

La visite permet une approche du quotidien des soldats dans les tranchées : manger, boire, se laver, écrire, etc. Les élèves s’interrogent sur l’expérience combattante du soldat, le temps des batailles et les longs moments d’attente : effectuer les corvées, fabriquer des objets ou créer des souvenirs.