Accueil > Les enseignements > Visite de la Villa Savoye pour les élèves de 3°

Visite de la Villa Savoye pour les élèves de 3°

Le 24 et 27 janvier, malgré une vague de froid pénétrante, les classes de troisième ont passé l'après-midi à la Villa Savoye. Cette découverte du pionnier de l'architecture moderne Le Corbusier, se corrèle directement au commencement de notre EPI « Épatez la galerie ». Ce dernier met en parallèle deux matières, la technologie et les arts plastiques, dans le but d'explorer différentes techniques propres à l'architecture. La consigne est de réaliser un musée dont l'aspect extérieur dévoile ce qu'il contient.

Cette visite de Villa, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, agit donc en résonance avec le sujet. En effet, le bâtiment habité devient visitable, un véritable musée de la vie quotidienne entre-deux guerres. La première partie de l'après-midi est théorique, les élèves suivent le guide. Ils contournent le bâtiment, découvrent les différentes pièces, le toit-terrasse, les baies vitrées, la structure si particulière sur pilotis,... L'inspection prend des allures de visite de bien. Les troisièmes n'hésitent pas à interroger le médiateur et entrent dans le jeu de cet étonnant musée, entre lieu de vie privé et édifice historique, désormais public.

La seconde partie de l'après-midi est consacrée quant à elle à un atelier, proposé par la structure. A partir de différents outils et supports, l'incitation est simple : construire une maquette d'un bâtiment qui tient sur trois étages. Tous se confrontent aux difficultés matérielles et aux contraintes de temps, pour proposer une idée singulière. Cet atelier agit ainsi comme une première expérimentation de maquette, qui sera d'ailleurs la conclusion de l'EPI. Aussi, il permet de mettre en évidence les ressources didactiques apportées précédemment.

Cette sortie est un apport pédagogique considérable pour les élèves. Il s'agit d'une étape importante dans cet EPI, qui pourrait donner du relief à une présentation orale pour le brevet. En outre ce musée, proche de l’établissement et gratuit pour les mineurs (comme une grande partie des musées français), est une manière de sensibiliser les élèves à leur patrimoine culturel et de valoriser leur accessibilité.

Mme LEMONNIER