Accueil > Les enseignements > Histoire-Géographie > Caricature, liberté de la presse et limites à la liberté d’expression (...)

Caricature, liberté de la presse et limites à la liberté d’expression (4e).

La liberté d’expression est l’une des libertés fondamentales, proclamée dans
l’article XI de la Déclaration française des droits de l’homme et du citoyen
de 1789 : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits
les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer
librement, sauf à répondre à l’abus de cette liberté dans les cas déterminés
par la loi. » Ce n’est qu’au terme d’une longue lutte qu’est proclamée en France
en 1881 la liberté de la presse. Toujours extrêmement surveillée, la presse voit
la censure remise en place à chaque moment où le régime ou l’État sont en danger.
La liberté d’informer est l’un des principaux indicateurs du bon fonctionnement
d’une démocratie. Cette liberté est un acquis fragile, y compris dans les
pays démocratiques.

La tragédie du 7 janvier jette un éclairage brutal sur le nécessaire combat livré pour la liberté à exprimer ses opinions, en particulier dans les médias. Celui que mènent quotidiennement les dessinateurs de Charlie Hebdo ou les journalistes du monde entier autant que celui que doit revendiquer tout individu disposant de son droit de publication.

Objectifs :
 Amener les élèves à prendre conscience du lien entre démocratie et liberté de la presse.
 Découvrir quelques étapes clés du combat pour la liberté de la presse.
 Connaître la loi de 1881.
 A travers le film de 1999, qui retrace l’histoire du journal Charlie Hebdo, comprendre comment s’élabore un hebdomadaire d’opinion critique qui mêle textes et caricatures, et, au nom de la liberté d’expression, ne craint pas de susciter des réactions.
 Quelles limites à la liberté d'expression ?

Documents joints