Accueil > L’établissement > Présentation > A savoir sur le collège, élèves et parents

A savoir sur le collège, élèves et parents

Le collège pour les élèves

L’enseignement public et laïc dispensé compte 26h de cours hebdomadaires, avec une pause méridienne d’une heure et demie, horaires strictement obligatoires.

Les élèves ont accès à différentes options (Allemand, Espagnol, Latin) et différents aménagements ou ateliers pédagogiques (Devoirs faits, Dispositif Rugby, Chorale, Club échecs, Ateliers Lecture/Écriture/Journal reconduits en fonction des années).

Dans certaines matières, en fonction des moyens alloués au collège, des dédoublements sont effectués pour faire travailler les élèves en petits groupes, les effectifs réduits étant tellement nécessaires à un apprentissage de qualité.

Les enseignements fonctionnent en semestre, ce qui permet aux élèves de progresser sur un temps plus long, d’obtenir des moyennes assez représentatives.

Les élèves de 6e profitent de l’opération « cartables légers » : des jeux de manuels sont à disposition dans les salles de cours pour éviter d’avoir à les transporter. Les 6e sont également prioritaires lors de l’attribution des casiers.

La cour de récréation permet aux élèves de se reposer et de se dépenser (possibilité de jouer au foot, au basket) et les temps de pause méridienne offrent la possibilité aux élèves de rejoindre les différents ateliers ou le CVC (Conseil de la Vie Collégienne, où les élèves sont force de proposition).

Le service de demi-pension est assuré par l’organisme privé C’Midy.

Le collège pour les parents

Les parents ont accès à un suivi détaillé via Pronote.

Lorsque c’est nécessaire, un suivi téléphonique est également effectué par la Vie scolaire, les professeurs principaux voire les enseignants de l’enfant.

Les parents sont conviés à des réunions à différents moments de l’année (réunion de rentrée, remise des bulletins).

Le collège offre parfois l’accès à des conférences (cette année E-Enfance, par exemple, est intervenu pour sensibiliser à l’usage des nouvelles technologies et réseaux sociaux).

Les parents bénéficient d’un accès facilité pour un certain nombre de commandes. Les photos de classe et bientôt les fournitures scolaires sont facilement disponibles grâce aux actions du FSE, l’accès est également facilité pour les achats de cahiers d’exercices ou livres à lire puisque les enseignants travaillent en collaboration avec la Librairie du Pincerais de Poissy qui livre le Point Presse juste à côté du collège, permettant aux élèves de faire leurs achats en autonomie.

Le taux de réussite au DNB y est tout à fait honorable.
En 2022, sur 101 inscrits, dont deux en série professionnelle, on dénombre 2 absents, 11 échecs et 88 admis avec une mention. 40 % des inscrits ont obtenu les mentions « Bien » ou « Très Bien ».