Accueil > Les enseignements > Allemand > Participation d'un élève de 4e au programme Brigitte Sauzay

Participation d'un élève de 4e au programme Brigitte Sauzay

Bonjour à tous,

Je m’appelle Estéban Collas. Je suis en 4ème et j’ai décidé de faire un échange scolaire avec l'Allemagne, dans le cadre du programme “Brigitte Sauzay”.

Je vais écrire une suite de textes comme celui-ci que je posterai au fur et à mesure de mon voyage (avant, pendant et après).

Le programme “Brigitte sauzay” est un programme d’échange franco-allemand qui consiste à vivre pendant 3 mois en Allemagne (et d'y suivre un minimum de six semaines de cours), puis à accueillir pendant 3 mois aussi un correspondant en France, chez soi.

J’en ai entendu parler par ma sœur qui l'avait déjà fait alors qu’elle était en 4ème. J’en ai parlé à ma professeure d’allemand (Mme Ledanois) qui m’a aidé à préparer cet échange.

A sa demande, j'ai réalisé une annonce sur le site de l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) pour y trouver un ou une correspondant(e), en y présentant mes centres d’intérêts, ma famille, ma maison, la ville de Carrières-sous-Poissy et notre collège. Après quelque temps, j’ai reçu des réponses et ai discuté par mail avec plusieurs allemands avant de choisir mon correspondant : Michel. Il habite à Eppingen dans un joli coin de nature. Il me semble que nous avons les mêmes centres d'intérêt, ce qui est préférable, vu que nous allons passer six mois ensemble et que nous nous connaissons à peine ;-)

Mes parents et ceux de Michel ont beaucoup discuté des dates des différents séjours, avec l’aide de Madame Ledanois. Je vais partir en Allemagne de janvier à mars et Michel viendra en France de mai à juillet 2017.

Bref, je vais bientôt vous quitter. Pendant 3 mois, je serai en Allemagne chez Michel et y suivrai les mêmes cours que lui dans son collège. Tous les cours seront évidemment en langue allemande, sauf le cours de français (le seul où je suis sûr d’avoir de bonnes notes !). Ça ne va pas être tous les jours facile mais je pense que cela sera amusant.

Je vous donnerai prochainement de mes nouvelles. Souhaitez-moi bonne chance !

A bientôt !

Estéban