Accueil > Archives > Concours National de la Resistance et de la Deportation > A l'attention des parents des futurs élèves de 3e.

A l'attention des parents des futurs élèves de 3e.

Madame, Monsieur,

Le collège Claude Monet s’était donné pour objectif de constituer à la rentrée 2014 une équipe d’élèves de 3e, motivés et intéressés afin de participer au « Concours National de la Résistance et de la Déportation ».

Cette année, nos élèves ont su se distinguer en remportant deux prix départementaux (l’un dans la catégorie collective, l’autre dans la catégorie individuelle) !

Créé par le ministre de l’éducation nationale Lucien Paye, en 1961, ce concours perpétue, depuis plus de cinquante ans, la mémoire de la Résistance et de la déportation auprès de la jeunesse française. Soutenu à la fois par le ministère de l’éducation nationale et par le ministère de la Défense, il fait appel à la sensibilité littéraire, artistique, historique, civique des élèves de la classe de 3e et des classes de lycées.

« Ce sera l’occasion pour les élèves engagés, grâce à leurs professeurs, dans cette démarche pédagogique active, de mieux comprendre l’héritage que nous devons à la Résistance française et combien cette période fondatrice de notre Histoire marque encore durablement notre société actuelle. (...) À mi-chemin entre Histoire, Mémoire et formation civique, il permet aux élèves de découvrir les valeurs sous-tendant l’engagement des résistants qui seront autant de ferments pour leur vie de futur citoyen. » (Jacques Vistel, Président de la Fondation de la Résistance).

Au mois de juin de chaque année est publié le thème du concours qui se déroulera fin mars-début avril de l’année suivante dans l’enceinte de l’établissement scolaire de votre enfant.
Pour l’année 2015-2016, le thème du concours est :

« Résister par l’art et la littérature ( résister au sens de combattre et au sens de survivre). » .

Par l’approfondissement des programmes de littérature et d’histoire de 3ème, par la démarche de recherches et de travail en groupes, ce concours est une excellente préparation de nos élèves à l’enseignement de lycée.

Nous sommes convaincus que la participation de votre enfant à ce concours constituera pour lui une formidable expérience, riche d’enseignements, mais aussi épanouissante, en tant que futur citoyen. Au sein de sa scolarité, elle ne peut être qu’un plus pour lui.

Dès le début du mois d’octobre 2015, Monsieur MANSENCAL, professeur d’histoire géographie et Monsieur BEAUFILS, professeur de français, animeront un atelier hebdomadaire. Les heures de cet atelier seront inscrites dans l’emploi du temps de votre enfant.
Des sorties dans des lieux à portée hautement culturelle pourront être organisées.

 Une réunion d’information aura lieu le jeudi 18 juin 2015, à 15h30, en salle 109.

Dans le cas où votre enfant souhaiterait y participer, merci de retourner auprès de Monsieur MANSENCAL (salle 109), ou de Monsieur BEAUFILS (salle 103) ou en salle des professeurs, le coupon rempli ci-dessous.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez croire Madame, Monsieur, en l’expression de nos sentiments distingués.

Monsieur MANSENCAL, Monsieur BEAUFILS.

Monsieur CARVALHO, Principal du collège Claude Monet.

Vous retrouverez sur internet, sur le site du ministère de l’Education nationale EDUSCOL toutes les informations concernant le concours :

http://eduscol.education.fr/cid45607/concours-national-resistance-deportation.html )

Vous pouvez également vous reporter à la rubrique « Actions pédagogiques » du site de la Fondation de la Résistance (www.fondationresistance.org).

Voir en ligne : Coupon d'inscription (à trouver en fin de lettre)