Accueil > Les enseignements > Histoire des arts > « Epreuve d’histoire des arts » année 2015-2016

« Epreuve d’histoire des arts » année 2015-2016

Madame, Monsieur,

L’enseignement de l’histoire des arts, introduit au collège à la rentrée 2009, est obligatoire à tous les niveaux de la scolarité. Cet enseignement, inscrit dans les différents programmes disciplinaires, a pour ambition de transmettre à chaque élève une culture artistique commune fondée sur des références précises, diversifiées et inscrites dans leur dimension historique. Signe de l’importance accordée à cet enseignement, l’histoire des arts est évaluée dans le cadre du diplôme national du brevet sous la forme d’un oral le MERCREDI 1 JUIN 2016. Par ailleurs cette épreuve est la seule de cette nature que comporte le diplôme national du brevet : elle suppose une maîtrise de l’expression orale qui doit être travaillée à tous les niveaux et dans tous les champs disciplinaires. Pour ces raisons, l’épreuve est affectée du coefficient 2.

1 - Modalités de préparation à l’épreuve terminale d’histoire des arts
L’enseignement d’histoire des arts est pris en charge dans le cadre des programmes de toutes les disciplines. À ce titre, tout enseignant peut accompagner des élèves dans la préparation de l’épreuve terminale. Mais c’est aussi aux élèves eux-mêmes de se renseigner, de se documenter et de faire preuve de curiosité dans l’approfondissement et l’analyse des œuvres choisies. La liste des sujets parmi lesquels il faut choisir sera mise en ligne sur le site du collège ultérieurement.

2 - Définition de l’épreuve terminale d’histoire des arts
L’épreuve terminale d’histoire des arts est une épreuve d’examen. Pour chaque groupe de candidats une convocation individuelle à l’épreuve est établie. Chaque groupe de candidats se présente devant le jury avec une liste d’objets d’étude qu’il a choisis. Cette liste, validée par le ou les professeurs qui encadrent la préparation, se compose de cinq objets d’étude reliés à différentes thématiques. La liste des objets d’étude est mise à la disposition du jury avant le lundi 2 mai 2016. Le jour de l’épreuve, le jury choisit, parmi la liste proposée par le candidat, l’objet d’étude sur lequel porte son exposé. Les candidats se présentent dans une salle surveillée pour un temps de préparation de 15 minutes.

3- Évaluation
Les candidats présentent l’épreuve en groupe de deux, mais chaque candidat fait l’objet d’une évaluation et d’une notation individuelles. L’oral se déroule en deux temps : un exposé suivi d’un entretien avec le jury. Cinq minutes d’expression individuelle par candidat précèdent dix minutes d’entretien avec l’ensemble du groupe. L’entretien prendra appui sur l’exposé et la liste d’objets d’étude présentée par le candidat ; afin d’enrichir l’entretien, le jury peut toutefois faire réagir le candidat à une œuvre inconnue de lui, autant que possible reliée au thème choisi. L’évaluation prend en compte la qualité de la prestation orale du candidat, tant du point de vue des contenus que de son expression. L’évaluation donne lieu à une note sur 20 points, affectée d’un coefficient 2. Ces points sont pris en compte pour l’attribution du diplôme national du brevet et d’une mention, selon le décompte des points obtenus par le candidat. La note obtenue par le candidat à l’épreuve terminale d’histoire des arts ne sera en aucun cas transmise à l’élève ou à sa famille avant la proclamation des résultats par le jury du diplôme national du brevet.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments les plus dévoués.